Actualités de la ferme

Suivez les actualités de notre ferme !

La mâche 🌱

20 février 2024
 La mâche est riche en vitamine K1(coagulation du sang)  

Doucette, Blanchette, Boursette, Clairette, Raiponce, Oreillette, Valérianelle ou encore Herbe des chanoines, la délicieuse petite salade multiplie les surnoms, signe de son ancrage dans l’histoire et dans le quotidien culinaire. Cultivée dès l’Antiquité en Egypte, elle l’est en France depuis la Renaissance.

Ces rosettes de feuilles rondes, d’un beau vert foncé et brillant, sont charnues et croquantes. Originaire du bassin méditerranéen, la mâche fait figure de salade hivernale de référence sur l'étal . Son goût subtil et raffiné vous régale lorsqu’elle est crue, en salade, mais aussi cuite, en velouté et en accompagnement.

⚓Le Chou de Lorient (port neuf)

16 février 2024

Le chou de Lorient (Port Neuf) est une variété locale de la famille des choux pommés à mi-chemin entre le chou lisse et le chou frisé. Ce crucifère qui a bien failli disparaître, se retrouve aujourd’hui sur les étals grâce au travail des paysans.

Cette variété de chou était cultivée dans la région de Lorient pour approvisionner, en hiver, les fabricants de choucroute d’Alsace.

Le Chou de Port Neuf est repiqué au champ, en juillet/août, après avoir été élevé en pépinière. En février/mars, sa récolte s’effectue manuellement, chaque chou est coupé, le tronçon et les feuilles extérieurs sont laissées dans le champ. C’est une variété tardive et résistante au froid, sa pomme est large et volumineuse, aplatie, son feuillage est légèrement gaufré et violacé (anthocyanée).Le chou de Lorient est apprécié pour sa saveur et sa très bonne conservation.

Consommé cuit ou en salade, le chou de Lorient est plus tendre et plus sucré que le chou vert frisé. Il s’apprête donc particulièrement bien cru, en salade. Détaillé en lanières, vous pouvez l’accompagner de dés de fromage, de jambon ou de salami, de noix…et réaliser de délicieuses entrées assaisonnées par une vinaigrette à l’huile de noix.

Le chou de Lorient se cultive sur les hauteurs de Guilligomarc'h 🪶 

Le chou brocoli "Violet du Cap" 🥦🟣🐓

14 février 2024

Le chou brocoli Violet du Cap est une variété très ancienne, originale par sa couleur violette qui se développe avec le froid. Cette variété tardive adaptée pour une récolte d’hiver se différencie aussi par sa saveur, entre le chou-fleur et le brocoli.Pour garder sa couleur violette si particulière, préférez une cuisson vapeur. Cuisinez le brocoli cru (râpé, émincé ou en fleurette à la croque au sel) ou cuit (à la vapeur, à la poêle ou à l'eau mais toujours en cuisson rapide pour conserver ses propriétés). La tige se consomme également après épluchage ainsi que son feuillage .

Peu calorique; il est exceptionnellement riche en vitamine et minéraux en particulier quand il est consommé cru.

Cap sur le Violet 💜